Elles accaparent les étals des marchands des fruits, s’affichant majestueusement par leur couleur orange, par leurs petites tailles et par leur saveur insoupçonnée. Les clémentines figurent parmi les fruits automnaux et hivernaux les plus prisés par les adultes comme par les enfants. Ces derniers, dont les goûts alimentaires intriguent souvent les parents, ne montrent quasiment aucune réticence quant à la consommation de la clémentine. Le goût à la fois légèrement acidulé et sucré, les clémentines s’imposent aussi bien comme un dessert, comme un amuse-gueule que comme un goûter à la fois succulent, nutritionnel et très peu calorique.
Vitamines C, A, E et B
Outre son aspect gustatif, la clémentine détient des vertus nutritionnelles importantes, qui font d’elle un fruit grandement recommandé par les nutritionnistes. En effet ce petit fruit est riche en vitamines. Sa teneur en vitamine C est telle que deux clémentines par jour suffisent à apporter à l’organisme la moitié de l’apport quotidien, recommandé en vitamine C. Cette dernière, et outre le tonus qu’elle garantit, renforce le système immunitaire et permet à l’organisme de mieux résister contre les virus et les bactéries.
La clémentine contient aussi de la vitamine A, laquelle joue un rôle considérable pour la préservation de la santé oculaire. La consommation immodérée de la clémentine, et par conséquent, de la vitamine A, prévient la dégradation visuelle.
Autre vitamine présente dans ce fruit miraculeux : la vitamine E. Il s’agit d’un antioxydant à la fois naturel et puissant, qui agit positivement sur la régénérescence des cellules cutanées, ce qui aide à mieux lutter contre le vieillissement de la peau. Par ailleurs, la vitamine E représente un allié santé et de bien-être pour les femmes étant donné qu’elle contribue au soulagement des douleurs menstruelles.
Un concentré de vitamines par excellence, la clémentine est riche en vitamine B. Cette dernière protège le cœur contre les éventuels troubles cardiaques. Mieux encore, l’apport nutritionnel des clémentines et leur impact sur la santé cardio-vasculaire reviennent, aussi, à leur forte teneur en flavonoïdes, lesquels assurent un double rôle bénéfique : d’une part, ils préviennent les maladies cardiovasculaires et, d’autre part, ils agissent en équilibrant le bilan lipidique.
Source non négligeable de potassium
Les vertus nutritionnelles de la clémentine sont, manifestement, considérables. Renforçant le système immunitaire, protégeant le cœur, les yeux et préservant la jeunesse de la peau, ce fruit protège et renforce les os, et ce, grâce aux caroténoïdes qu’il contient. Il représente, également, une source importante de potassium, lequel agit contre les crampes et contre l’arthrose.
Toutes ces qualités font de la clémentine un allié santé et de bien-être à consommer sans modération pour en tirer profit, mais aussi pour régaler le palais par sa douceur et sa fraîcheur.